Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Des solutions bancaires pour financer vos projets

En France, chaque heure, les banques financent 150 logements et 420 véhicules. Les crédits aux ménages atteignent 1 112 milliards d'euros fin mars 2017, en hausse de 5,6% sur un an.*

Financer votre logement

Pour financer un achat immobilier ou des travaux, il existe plusieurs types de prêts, cumulables ou non, soumis à une réglementation spécifique.

Vous devez, à l'aide d'un plan de financement, déterminer le montant que vous devez emprunter et voir si votre projet est réalisable. Votre conseiller bancaire vous aidera à trouver les solutions auxquelles vous pouvez prétendre et qui correspondent le mieux à votre cas particulier :

  • prêt Epargne Logement
  • prêt à taux zéro
  • prêt conventionné ou prêt accession sociale
  • prêt bancaire amortissable ou in fine...

Pour connaître le coût réel du crédit, regardez le taux annuel effectif global (TAEG) qui permet la comparaison d'un prêt à un autre.

Retour haut de page

Financer vos achats de consommation

En cas de dépense importante, prévue ou non, comme une voiture ou un équipement ménager, le prêt personnel vous permet un financement qui peut aller dans certains cas jusqu'à 100 %. Ce crédit est remboursable sur une durée relativement courte (entre 3 mois et 5 ans) avec des mensualités constantes. Ce prêt n'étant pas lié à un achat précis, si votre bien s'avère défectueux ou s'il n'est pas livré, vous devez continuer à rembourser votre prêt.

Pour un véhicule, vous pouvez opter pour le crédit affecté ou encore la location avec option d'achat (LOA).

Chez le concessionnaire, l'acte de crédit affecté précisera qu'il est destiné à l'achat de ce véhicule. Le concessionnaire (vendeur) recevra alors directement l'argent prêté. Si l'achat n'a finalement pas lieu ou si le bien n'est pas livré, le crédit est annulé d'office.

Avec la LOA, vous louez le véhicule pendant la durée du contrat (de 3 à 5 ans en général) et vous assumez les charges courantes comme si vous étiez pleinement propriétaire (notamment carte grise, assurance). Vous avez la possibilité d'acheter le bien (soit en cours soit à la fin du contrat), à un prix déterminé d'avance qui tiendra compte du dépôt de garantie et des loyers déjà versés.

* Chiffres Source Banque de France
Mai 2017

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Partager :