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Repérer la contrefaçon sur Internet

Le Centre européen de la consommation donne des pistes pour repérer les contrefaçons sur Internet qui touchent désormais même les produits courants. Acheter des produits contrefaits, c'est interdit et c'est dangereux.

Comment repérer les contrefaçons ?

Plusieurs indices peuvent vous permettre de détecter des contrefaçons et des sites frauduleux sur Internet. Si vous doutez, n'achetez pas !

  • La description du produit (sous le résultat d'un moteur de recherche) comprend des expressions telles que " pas cher ", " livraison gratuite "...
  • Les coordonnées du vendeur indiquées dans les " mentions légales " du site marchand ne sont pas celles déposées à l'enregistrement du site (vérification par les sites WHOIS, DENIC, AFNIC ...)
  • Le vendeur a reçu des avis de consommateurs négatifs.
  • La marque officielle dénonce des sites vendant de la contrefaçon.
  • Les prix pratiqués sont très éloignés de ceux de la boutique officielle de la marque. Méfiez-vous des offres trop alléchantes.
  • Le logo de la marque est différent de celui affiché sur le site en question et sur le produit.
  • Le design du site est peu harmonieux, les contenus sont rédigés dans un français approximatif avec des photos de mauvaise qualité.

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Comment réagir si vous avez reçu des produits contrefaits ?

  • Portez plainte à la police ou la gendarmerie et saisissez la douane ou les services de répression des fraudes de votre région.
  • Si la fraude est avérée, signalez-la sur le site www.internet-signalement.gouv.fr
  • Contactez la marque, pour qu'informée, elle puisse se retourner contre le site frauduleux.
  • Renseignez-vous auprès de votre banque et de l'émetteur de votre carte bancaire sur les garanties dont vous pourriez bénéficier pour voir si vous pouvez éventuellement demander le remboursement de votre commande.

Source Centre européen de la consommation
Mai 2017

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