Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

La fraude à la carte en baisse

Pas de vacances pour les fraudeurs... alors même si la fraude à la carte est en baisse pour l'année 2016, la vigilance doit demeurer en cette période estivale....

Recul de la fraude sur la carte

Le rapport annuel de l'Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement (OSMP) constate pour l'année 2016 une amélioration de la sécurité des cartes bancaires.

Pour la première fois depuis 2004, le montant de la fraude sur les cartes de paiement émises en France baisse sensiblement (-4%) tout comme le taux de fraude qui passe de 0,070 % en 2015 à 0,064 % en 2016.

Au niveau national, cette baisse de la fraude est globale, elle concerne les paiements au point de vente, les retraits et les paiements à distance. Le taux de fraude se situe ainsi à :

Sur ces derniers, grâce notamment à la généralisation des systèmes d'authentification renforcée (comme le "3D-Secure"), le taux de fraude continue de baisser fortement et pour la 5 ème année consécutive. Les paiements à distance comptent néanmoins pour plus de 70% du montant de la fraude. Les secteurs les plus touchés sont la téléphonie et communication, les services aux personnes et les commerces généralistes.

A l'étranger, la fraude concernant des cartes françaises est en baisse et s'établit à 0,353%. Elle reste cependant toujours près de dix fois supérieure à celle des transactions nationales.


A noter

Le taux de fraude pour les paiements sans contact est de 0,019%. Aucune vulnérabilité technologique n'a été détectée à ce jour.

Ces fraudes ont pour origine quasi exclusive la perte ou le vol de la carte et sont limitées grâce aux plafonds instaurés :
- montant maximum par transaction sans contact, fixé en général de 20 à 30 euros,
- montant cumulé (et parfois nombre de transactions consécutives) possible sans la saisie du code confidentiel, fixé en général à 100 euros.

Retour haut de page

La vigilance de chacun

  • Votre code confidentiel de carte bancaire ne doit jamais être communiqué et doit toujours être composé à l'abri des regards.
  • Au distributeur, ne vous laissez pas divertir par une personne qui vous réclame ou propose de l'aide.
  • Veillez au respect des conseils de sécurité pour les opérations à distance.

Soyez particulièrement prudent avec votre carte bancaire si vous partez en vacances :

  • ne perdez jamais votre carte de vue lors des paiements,
  • conservez-la en lieu sûr,
  • n'utilisez pas un ordinateur dont vous ne maîtrisez pas le niveau de sécurité,
  • vérifiez votre relevé de compte à votre retour...

Retrouvez tous les réflexes sécurité dans nos guides Carte bancaire 9 réflexes sécurité et Achats en ligne 10 réflexes sécurité.

Août 2017

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Carte bancaire - 9 réflexes sécurité

Un certain nombre de précautions s'impose pour contribuer à éviter les fraudes : garder son code secret, être vigilant quand on communique les données de sa carte, faire rapidement opposition si besoin, porter plainte en cas de vol ou d'utilisation frauduleuse...

Voir le mini-guide

Achats en ligne - 10 réflexes sécurité

Alors que les ventes en ligne continuent de progresser, vous devez rester prudent et vigilant quant aux sites commerçants, aux modes de paiement mais aussi concernant votre matériel et vos connexions.

Voir le mini-guide

Autres sites

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Partager :