Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Les précautions lors d'un voyage à l'étranger

Voici quelques précautions à prendre pour l'utilisation et la sécurité de vos moyens de paiement à l'étranger.

Avant le départ

Notez en dehors de votre portefeuille (par exemple dans votre boîte de messagerie électronique) :

  • les coordonnées pour joindre votre banque en cas de problème,
  • les coordonnées des services d'assistance dont vous disposez (inclus dans vos moyens de paiement par exemple),
  • les numéros de téléphone pour faire opposition, en cas de vol ou perte,
  • le numéro à 16 chiffres de votre carte.

Informez votre banque de votre voyage à l'étranger, sinon la carte risquerait d'être bloquée en cas de constat de débits répétés à l'étranger et suspicion de fraude. Assurez-vous que :

  • votre carte sera acceptée dans le pays de destination,
  • qu'elle ne viendra pas à expiration durant les vacances (demandez au besoin un renouvellement anticipé),
  • que les plafonds de retrait et de paiement seront suffisants ; dans le cas contraire, demandez un relèvement temporaire de ces plafonds,
  • que vous aurez assez d'argent sur le compte pour les opérations qui passeraient pendant votre absence (prélèvements, chèques...) et pour vos dépenses pendant les vacances.

Choisissez vos moyens de paiement :

  • pour réserver l'hôtel ou une location de voiture, utilisez votre carte bancaire, surtout quand celle-ci inclut des garanties d'assurance et d'assistance. Sachez toutefois que la caution demandée, par exemple pour la location de voiture, vient en déduction du plafond de votre carte bancaire même si elle n'est pas débitée. Il peut être intéressant de penser au virement bancaire.
  • selon les pays, vous pouvez obtenir des devises avant de partir en faisant une opération de change. Renseignez-vous avant de partir sur les conditions dans lesquelles vous pourrez, une fois sur place, retirer des espèces.

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Sur place

Ne perdez jamais votre carte de vue lors d'un paiement chez un commerçant. Veillez à ce que personne ne puisse voir le code que vous tapez. Rangez votre carte en lieu sûr.

Sur un distributeur de billets, si vous remarquez un objet suspect (notamment sur la partie d'insertion de la carte et/ou sur le clavier de saisie du code comme une surépaisseur par exemple), n'hésitez pas à l'indiquer à la banque avant utilisation de l'appareil. Si l'agence est fermée, préférez un autre distributeur.

Si vous consultez vos comptes en ligne, dans un cyber café ou tout autre endroit public :

  • assurez-vous que personne ne vous observe lorsque vous saisissez votre code et changez-le si vous croyez que quelqu'un a pu le découvrir,
  • ne mémorisez pas ces codes d'accès dans l'ordinateur même s'il vous le propose,
  • utilisez le bouton de déconnexion du site de la banque dès que vous avez terminé,
  • effacez l'historique après chaque connexion.

A savoir

Votre carte est bloquée ? Son plafond est peut-être atteint ou votre banque suspecte une fraude. Contactez votre agence pour demander un relèvement de plafond ou le déblocage de votre carte.

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Au retour

Suivez attentivement vos comptes en pointant tous les achats effectués et réagissez rapidement en cas d'anomalie.
Attention : selon les pays, certaines opérations peuvent être longues à apparaître sur vos relevés. Elles seront prises en compte quoi qu'il arrive. Vous devez donc garder la provision suffisante sur le compte.

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