Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Comment tenir votre budget ?

Etablir votre budget suppose que vous ayez parfaitement connaissance des ressources que vous recevez, des dépenses que vous engagez. Vous devrez estimer ce qu'elles seront le mois suivant pour les comparer avec ce qu'elles auront été finalement. Au bout de quelques mois vous aurez des chiffres plus précis. Ils vous permettront d'adapter s'il y a lieu vos dépenses (montant, date).

Identifier les ressources et les dépenses

  • Identifiez toutes les ressources qui alimentent votre budget, en utilisant votre relevé de compte. Déterminez le montant total sur lequel vous pouvez compter chaque mois.
  • Listez vos dépenses en reprenant vos talons de chéquier, vos facturettes de carte bancaire et tout justificatif ou facture dont vous disposez. Regroupez-les par thème : habitation, assurance, maison, enfants, transports, santé, loisirs, sorties et vacances, remboursements des crédits, impôts, épargne et placement, etc.

Pratique : Vous pouvez utiliser le tableau interactif proposé ci-joint, vous pourrez ainsi facilement modifier les chiffres et faire des simulations. Prenez votre temps pour ne rien oublier et bien poser votre budget.



Version sous-titrée

Retour haut de page

Etablir des prévisions, vérifier leur réalisation et ajuster

  • Le premier mois, établissez vos prévisions de budget pour le mois suivant :
    • pour les rentrées d'argent dans les différentes rubriques "Recettes" et faites le total.
    • pour les sorties d'argent dans les rubriques "Dépenses" et faites le total. Vous pouvez corriger la répartition et le volume de vos dépenses afin de parvenir à une situation qui vous semble réalisable.
  • Le mois suivant : Notez en face de chaque prévision le montant réellement perçu ou dépensé. Analysez les écarts éventuels entre prévisions et réalité, dans les recettes comme dans les dépenses. Préparez à nouveau vos prévisions pour le mois d'après, ainsi de suite chaque mois.
  • Adaptez-vous : Ces prévisions vous permettent d'ajuster au mieux vos comportements, de hiérarchiser vos dépenses et s'il y a lieu et de prendre des dispositions de façon à en permettre la réalisation. Vous gardez ainsi un équilibre satisfaisant pour votre budget.

Si besoin, votre tableau budgétaire pourra servir de base de dialogue avec un service social ou une association susceptible de vous venir en aide.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Vidéos

Jeunes : Mon argent ? Je gère

Bien gérer son argent est une nécessité qu'on en ait beaucoup ou peu. Cette vidéo explique comment gérer son budget entre les ressources sur lesquelles compter et les différentes dépenses auxquelles faire face. Avec les clés de la banque, c'est plus clair !

Voir la vidéo

Mini-guides

Maîtriser son budget

Si tenir son budget peut sembler fastidieux (on ne sait pas toujours comment procéder, par où commencer ni quels outils utiliser), c'est pourtant particulièrement utile quand les fins de mois sont difficiles. Cela permet de prendre conscience des dépenses réalisées et de trouver des pistes pour améliorer la situation. Ce guide vous aidera à vous organiser pour gérer votre argent au quotidien.

Voir le mini-guide

Tableau

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre