Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Le crédit personnel

Le crédit personnel n'est pas affecté à un projet précis ; vous pouvez l'utiliser comme vous le souhaitez. Il est adapté à deux situations :

  • vous avez une trésorerie insuffisante, vous êtes souvent à découvert,
  • vous avez une dépense importante à effectuer.

Les caractéristiques du crédit personnel

Ce crédit est remboursable sur une durée relativement courte (entre 3 mois et 5 ans) avec des mensualités constantes.

Le montant du crédit personnel varie entre entre 200 et 75 000 euros pour bénéficier du dispositif de protection du consommateur. Votre banque peut cependant monter une opération sur mesure ; le montant accordé sera fonction de votre endettement.

Comparez les propositions des différents établissements à partir de leur taux annuel effectif global (TAEG). Le taux nominal ne suffit pas et les frais de dossiers, parfois fixes, sont le plus souvent proportionnels au montant du crédit.

Compte tenu des montants en cause, les prêts personnels sont presque toujours montés sans garanties réelles, sauf pour les financements de véhicules et de bateaux.

Retour haut de page

L'utilisation du crédit personnel

  • Quand votre compte est à découvert une bonne partie du mois, le crédit personnel, moins cher que le découvert, peut vous éviter le risque d'émettre des chèques sans provision. Attention alors à gérer rigoureusement votre budget pour ne pas risquer de revenir à un compte débiteur avant que votre crédit soit remboursé.
  • En cas de dépense importante, prévue ou non, comme une voiture ou un équipement ménager, le prêt personnel vous permet un financement qui peut aller dans certains cas jusqu'à 100 %.

A noter

Ce prêt n'étant pas lié à un achat précis, si votre bien s'avère défectueux ou s'il n'est pas livré, vous devez continuer à rembourser votre prêt.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris