Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Les actions commerciales à entreprendre

Il s'agit d'adopter les bonnes actions commerciales pour développer votre affaire ou pour la maintenir à un bon niveau d'activité.

Qu'est ce qu'une action commerciale ?

Une action commerciale est une technique commerciale, vis-à-vis de vos clients et non-clients, destinée à les faire venir une première fois, à les intéresser, et le cas échéant réussir à les convaincre d'acheter.

Puis après leur première visite, il est essentiel de susciter suffisamment leur intérêt et leur curiosité, pour qu'ils se rappellent de vous et de votre activité et ainsi reviennent.

Voici plusieurs techniques commerciales qui peuvent être utilisées indépendamment ou cumulativement les unes des autres.

Retour haut de page

Les actions de prospection

Les actions de prospection visent à faire venir de nouveaux clients.

Elles consistent à proposer vos services ou vos produits directement auprès de la clientèle susceptible d'être intéressée.

Les techniques qui peuvent être utilisées, sont entre autres :

  • le porte-à-porte,
  • le contact téléphonique,
  • le contact par courrier...
  • une campagd'e-mailing
  • la distribution de flyers...

Les contacts seront plus efficaces s'ils sont suivis, par exemple un contact téléphonique suivi d'un courrier ou l'inverse.
De même, des contacts à intervalle régulier permettront de rester présent à l'esprit de votre interlocuteur.

Retour haut de page

Les actions de promotion

Une action de promotion, ou action promotionnelle, revient à mettre en avant un produit ou un service, en le proposant à un prix attractif, ou en offrant un service supplémentaire offert, ou les deux en même temps.

Les actions de promotion peuvent revêtir la forme d'une journée événementielle, une journée porte-ouverte, une semaine ou quinzaine commerciale, la présence à un salon spécialisé avec des prix dits "Spécial Salon", ...

Les actions de promotion peuvent être les bienvenues en phase de création ou de démarrage d'activité, afin de se faire connaître plus vite.

Selon votre activité, vous pouvez aussi être concerné par les périodes de soldes, c'est-à-dire une période de ventes destinée à écouler vos stocks. Ces périodes (une en été et une en hiver) sont encadrées légalement.

Retour haut de page

Les actions publicitaires

Les actions publicitaires consistent à mettre en avant votre société, vos produits, vos services, et ce sur des supports dits publicitaires, comme un journal, une affiche, des prospectus, des dépliants, des encarts dans des revues spécialisées, ...

Ces actions publicitaires peuvent être des actions de fonds afin d'entretenir la notoriété de votre activité, ou bien des actions de bien venue, afin de vous faire connaître en phase de démarrage d'activité.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre