Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Verser sur son compte les espèces reçues en paiement

Il existe différents canaux pour déposer vos espèces sur votre compte durant les horaires d'ouverture de votre agence ou en dehors de ces derniers lorsque l'équipement le permet. .

Les versements d'espèces au guichet de la banque

C'est normalement le titulaire du compte qui effectue tout dépôt d'argent liquide sur son compte.
Les dépôts peuvent, en principe, être effectués dans n'importe quelle agence de la banque et pas seulement celle où votre compte est tenu.
Il n'existe pas de montant maximum.
S'il s'agit d'un montant important, la banque vous demandera éventuellement d'en justifier la provenance dans le cadre de la lutte contre le blanchiment.
S'il s'agit de monnaie étrangère (billets uniquement), le dépôt subit une opération de change.

Pour déposer de l'argent au guichet de votre banque, vous devez généralement établir un bordereau de dépôt d'espèces qui indique :

  • la décomposition de la somme versée, en billets et en pièces,
  • votre nom,
  • votre numéro du compte,
  • la date.

Le cas échéant, votre banque peut vous demander de préparer votre versement sous forme de rouleaux qu'elle vous remettra. Ces rouleaux de monnaie sont pré-imprimés à l'unité de pièce concernée et au nombre total de pièces à y insérer.

Tout dépôt d'argent au guichet donne lieu à la délivrance d'un reçu, preuve du versement et reconnaissance de la somme versée.

Pour éviter toute contestation ultérieure, vérifiez au moment où le reçu vous est remis, la concordance du montant avec la somme versée.

Si vous faites le dépôt sur automate (GAB), l'appareil délivre un bordereau de dépôt avec le montant déclaré.

La date de valeur appliquée aux dépôts d'espèces est la valeur du jour de l'opération.


A savoir

  • N'envoyez jamais d'espèces par la Poste en courrier ordinaire à votre agence, c'est interdit par la loi,
  • Ne déposez pas d'espèces, même sous enveloppe, dans la boîte aux lettres de votre agence bancaire,

Retour haut de page

Les versements d'espèces en automates bancaires

De nouveaux appareils de haute technologie sont conçus pour accepter les dépôts en billets. Ils doivent avoir été préalablement comptés et vous devez en connaître le nombre pour chaque coupure.

Votre carte d'accès et votre code secret permettent de vous identifier en toute sécurité lors de votre opération de versement. L'automate connaît alors votre nom et votre numéro de compte bancaire. Si votre agence dispose de ce type d'appareil, c'est souvent votre carte bancaire professionnelle qui permet ce type d'opération.

Vous saisissez sur le clavier le montant total versé et la décomposition. Un ticket de versement est alors imprimé. Vous devez joindre ce ticket à votre versement d'espèces et insérer le tout dans une enveloppe spéciale à votre disposition près de l'automate ou remise par la machine au moment de l'édition du ticket de versement.

Une trappe d'accès s'ouvre alors sur l'avant de l'appareil pour vous permettre de glisser l'enveloppe contenant les espèces et le ticket de versement.

Retour haut de page

Les versements d'espèce en coffre de nuit ou dépôt de nuit

Les banques proposent parfois l'accès à un "coffre de nuit" accessible 24h/24 et 7j/7. Si votre banque propose ce service, vous pourrez y adhérer, moyennant une cotisation.

Vos espèces doivent avoir été préalablement comptées et vous devez connaître la décomposition selon chaque coupure de billets.

L'avantage de ce système est de vous permettre de préparer, chez vous et donc à l'abri des regards indiscrets, vos espèces et la décomposition par coupures en remplissant un bordereau de versement prévu à cet effet et de mettre le tout dans une sacoche scellée.

Contrairement à l'automate de dépôt, vous pouvez verser des pièces, si votre contrat le prévoit. Vous devez disposer d'une clef d'accès au coffre de nuit, souvent accessible sur le mur extérieur de votre agence bancaire.


A noter

Pour les versements d'espèces en automate ou en coffre de nuit, c'est la somme effectivement reconnue par la banque, lors du comptage de votre dépôt, qui fait foi et qui sera créditée sur votre compte.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre