Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Le relevé de compte professionnel

Le relevé de compte professionnel est le document officiel qui contient toutes les opérations effectuées sur votre compte.
Vous le recevrez au moins une fois par mois, ou plus si vous le demandez. Voici quelques conseils pour bien le lire et bien l'utiliser.

L'envoi du relevé de compte

Pour vous permettre de suivre les débits et les crédits sur votre compte, votre banque vous envoie des relevés de compte.

La périodicité de ces relevés varie selon les banques mais elle est au minimum mensuelle. L'envoi du relevé, selon la périodicité habituelle de la banque, est gratuit. Mais vous pouvez demander à recevoir un relevé de compte selon une périodicité différente. Celui-ci peut alors vous être facturé.

Retour haut de page

A savoir

Vous pouvez aussi demander à votre banque de bénéficier du service de téléchargement de vos extraits de compte. Vous pourrez ensuite imprimer ou transmettre ce format d'extrait de compte informatisé, à des fins comptables.

Retour haut de page

Le contenu du relevé de compte

Les relevés de votre compte comportent un certain nombre d'indications concernant la nature, le montant, la date d'opération et éventuellement la date de valeur, et ce pour chacune des opérations que vous avez effectuées sur votre compte.

Les recettes et le solde de départ s'il est créditeur figurent dans la colonne "crédit ", les dépenses et le solde de départ s'il est débiteur, figurent dans la colonne "débit ". La différence entre les deux, donne le solde à la date du relevé. Le nouveau solde est créditeur quand le crédit est supérieur au débit. Il est débiteur dans le cas inverse.

Le relevé de compte est parfois utilisé par les banques pour faire circuler certaines informations, comme des modifications tarifaires ou des informations importantes, comme les coordonnées du service Relations Clientèle. C'est pourquoi il est essentiel de bien prendre connaissance de toutes les informations figurant sur son relevé de compte.


A noter

Le relevé de compte constitue la trace légale de toutes les opérations qui y sont enregistrées. Vous devez conserver les relevés de compte de votre banque au minimum pendant 5 ans (30 ans si votre compte a enregistré des écritures liées à des opérations immobilières).

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre